Pour les nordistes en perte d'autonomie, le Département du Nord s’attache à développer un cadre bienveillant, qui favorise une approche convergente du handicap et de la dépendance, et à améliorer le quotidien en proposant des réponses adaptées aux parcours de vie pour proposer des réponses adaptées.
Améliorer le service de proximité et l’information
Le Département du Nord mobilise un important dispositif d'information et d'accompagnement pour les nordistes en perte d'autonomie et leurs aidants :
- Des points d'accueil de proximité, les relais autonomie.
- Une ligne téléphonique unique : +33 (0)3 59 73 73 73
- Un portail de démarches en ligne : portail-autonomie.lenord.fr
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Favoriser la vie à domicile
Travaux et aménagement des domiciles (J’amén’âge 59)
L'aide J'amén'âge 59 permet aux personnes de 60 ans et plus, bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), de réaliser des travaux d'aménagement du domicile, sous certaines conditions. Un accompagnement au montage des dossiers et au suivi des travaux est aussi possible.
Financement des services d’aide à domicile
Pour permettre aux nordistes, qui le désirent, de vivre à domicile, le Département finance des interventions assurées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Ces interventions s'effectuent dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Soutien aux aidants
Le Département propose des solutions de répit à domicile et à l'extérieur du domicile, ainsi qu'une prise en charge financière, pour les aidants de personnes en perte d'autonomie.
Ainsi, 16 plateformes de répit ont été financées et créées avec l'Agence Régionale de Santé.
Développer un environnement bienveillant
Soutien à la vie en habitat inclusif
Le Département soutient le développement de ces nouvelles formes d’habitats sur l'ensemble du territoire.
Développement de l’accueil familial et de l'accueil à la ferme
L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement adapté à leurs besoins et bénéficier d’un accompagnement.
Transformation des établissements d'accueil
Pour améliorer la prise en charge et le cadre de vie en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le Département mène une politique volontariste d'aide à l'investissement de ces structures. Il finance ainsi des mesures de maîtrise énergétique et de développement durable au sein de ces équipements.
Prévention de la perte d’autonomie et lutte contre l’isolement
Phosphor’âge
Soutenir et financer une offre de proximité à destination des personnes en perte d’autonomie
Un partenariat renforcé avec les communes
Le Département propose un partenariat renforcé avec les communes pour agir contre l’isolement des plus fragiles. Il propose un dispositif qui vise à :
- Proposer aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH de s’inscrire sur les registres communaux des personnes vulnérables
- Présenter aux communes l’offre de services en proximité
- Effectuer des campagnes d’appels téléphoniques
- Proposer aux administrés des actions dédiées (culturelles, solidarité intergénérationnelle…)
Proposer une gouvernance partagée
Le Comité départemental de la citoyenneté et de l’autonomie
La Conférence des financeurs
Outil de la stratégie départementale en matière de prévention de la perte d’autonomie, elle réunit les partenaires institutionnels : ARS, Caisse de retraite, organismes de mutuelle, agence nationale de l’habitat...
Les Commissions Territoriales de l’Autonomie (CTA)
Leur objectif est de permettre une définition des orientations au niveau départemental et une action en proximité au niveau territorial au plus près des personnes.